Cloud Quest est une machine à sous vidéo de Play n’GO sortie en début d’année 2016. Slot phare du studio, elle a cristallisé pas mal d’attente de la part de ses fans, d’autant plus que cette machine sort un peu des sentiers habituellement fréquentés par l’éditeur. La magie Play n’GO est-elle encore intacte ? Suivez l’article pour le savoir !
Informations sur le slot
- Software : Play’n GO
- Type de machine : machine à sous vidéo
- Jackpot progressif : non
- Jackpot standard : multiplicateur 2 500x
- Nombre maximal de lignes de paiement : NA
- Nombre de rouleaux : 5
- Valeur des jetons : 0,01 à 4
- Mise minimum / maximum : dépendent du casino (généralement 0,1 à 100 euros)
- Features : free spins, symboles Wilds, symboles Scatters, multiplicateurs, jeu bonus, 4 Super Powers
- Taux de redistribution : 96,52%
The sky is the limit
Une chose est sûre, Cloud Quest n’est pas une machine à sous comme les autres. Tout d’abord, ses rouleaux n’ont pas de ligne de paiement. L’écran de jeu du slot se résume en une grille 5×5 où 3 symboles, ou plus, connectés horizontalement, verticalement, ou en diagonale et formant la bonne combinaison vous fait gagner. Vous n’êtes donc plus limité à de bêtes lignes.
Ensuite, lorsque vous arrivez, d’une manière ou d’une autre, à aligner les bons symboles lors d’un spin, ceux-ci disparaissent pour laisser tomber ceux qui étaient au-dessus d’eux, offrant ainsi plus de possibilités de gains.
Les symboles utilisés par Cloud Quest rejoignent le thème. Entre guerriers, magiciens, potions, coffres, épées doubles, bâtons de mage et autres livres de sorts, le fan d’heroïc fantasy ne sera nullement dépaysé. L’amateur de machines à sous, lui, se réjouira de savoir que tous les symboles paient décemment, le maximum à gagner sur une combinaison de 5 symboles étant de 150 fois votre mise (5 Wilds alignés).
Ce n’est pas tout. En cas de combinaison gagnante, le symbole du milieu se transformera également en Wild (c’est d’ailleurs la seule façon d’avoir un Wild dans ce jeu), ouvrant la porte à plus de possibilités de gains et donc, à plus de symboles dégringolant d’en haut et de Wilds. D’ailleurs, si vous parvenez de cette manière à nettoyer l’écran de tous ses symboles, vous gagnerez un bonus de 20 000 jetons.
Le jeu bonus de Cloud Quest : des combats à la RPG
A chaque spin, le mot “bonus” sera caché derrière l’une des 5 lignes de symboles composant la grille de jeu. Si vous parvenez à révéler le mot en entier, vous gagnerez aléatoirement 5 à 20 free spins, qui se lanceront directement, et déclencherez dans la foulée le jeu bonus du slot.
Ce jeu bonus vous fera tout d’abord choisir entre 3 personnages très “RPGesques” avant de lancer un mini slot classique qui vous servira à combattre des monstres les uns à la suite des autres. A chaque monstre battu, vous gagnerez 3 free spins supplémentaires et de l’expérience qui montera votre personnage en grade. Si vous les battez tous (4 monstres + un boss final), vous remporterez 100 fois votre mise ainsi qu’un multiplicateur 2x sur vos free spins restants.
Enfin, l’expérience gagnée après chaque victoire servira à faire atteindre le but ultime à votre personnage : le grade de Titan. Il s’agit du plus haut niveau pouvant être atteint dans le jeu, synonyme d’un multiplicateur 2 500x appliqué d’office sur votre mise !
De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités
Lorsque vous jouez à Cloud Quest, vous remarquerez, sur la droite du slot, une jauge qui se remplira à mesure que vos gains incluront une ou plusieurs Power Stones (le symbole représentant une sorte de pierre jaune fragmentée en trois).
La jauge est composée de 10 sections. Une fois pleine, elle vous donnera l’opportunité de déclencher l’un des 4 Super Powers du jeu et de gagner dans la foulée un free spin. Ces 4 Super Power sont :
– Mark of Multitude : tous les symboles d’une combinaison gagnante sont transformés en Wild (plus seulement celui du milieu donc) sauf, évidemment, si vous avez gagné avec un Wild.
– Emblem of Endurance : pour chaque combinaison gagnante à l’écran, les symboles Wild ne disparaîtront pas mais resteront actifs à l’écran.
– Five of Fortune : tous les gains lors du free spin sont multipliés par 5.
– Scatter of Success : durant le free spin, toutes combinaisons gagnantes dont les symboles sont présents à l’écran paieront même s’ils ne sont pas alignés. C’est un peu comme s’ils étaient devenus des Scatters.
Notre avis sur Cloud Quest
D’emblée, une évidence : Cloud Quest n’est pas fait pour tout le monde. Entre sa grille 5×5, l’absence de lignes de paiement et ses Super Power, il a de quoi rendre fous les traditionalistes. Toutefois, une fois habitué, l’on peut aisément entrevoir le potentiel de ce slot où l’action vient rarement à manquer (merci au jeu bonus).
Les Super Power participent aussi grandement à rendre le slot super fun, notamment l’Emblem of Endurance dont l’activation aboutit le plus souvent à un écran rempli de Wild, et là, c’est la foire à la saucisse.
Cloud Quest n’est cependant pas un distributeur de jetons en puissance car, dans l’absolu, il est rare de tomber sur de gros gains sans enclencher l’une des features spéciales du jeu. Attention, nous ne voulons pas dire que le slot est mauvais, juste qu’il est équilibré. Un peu trop bien équilibré, peut être bien, mais la magie de Play n’GO est bel est bien intacte dans ce jeu et le studio a réussi à nous livrer là un bon slot pour les joueurs en quête de nouveauté et de dépaysement.