Après un excellent Guns n’Roses, NetEnt était attendu au tournant pour le second épisode de sa trilogie sur le rock à savoir un slot sur Jimi Hendrix. On l’a vu, le studio suédois est capable de grandes choses. C’est donc avec une fébrilité certaine que nous avons mis la main sur cette machine à sous. La machine à sous est-elle à la hauteur de la légende ?
Informations sur le slot
- Software : Net Entertainement (NetEnt)
- Type de machine : machine à sous vidéo
- Jackpot progressif : non
- Jackpot standard : oui (80 000 jetons)
- Nombre maximal de lignes de paiement : 20
- Nombre de rouleaux : 5
- Valeur des jetons : 0,01 à 1
- Mise minimum / maximum : 0,2 à 200 euros
- Features : différents mode de free spins, symboles Wild, symboles Scatter, jeu bonus,
- Taux de redistribution : 96,29%
The Cry of Love
Nous n’allons pas vous le cacher, nous avons beaucoup aimé Guns n’Roses et nous en attendions beaucoup de ce Jimi Hendrix. En le lançant, les artworks de la page de présentation et de chargement du slot nous ont, en quelque sorte, confortés sur la qualité graphique du jeu. Puis, le jeu s’est lancé et on a pleuré…
Comment dire. Il est vrai que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais à ce niveau, c’est du grand n’importnawak. On aurait dit les dessins d’un élève de CE1. On peut comprendre ici que le but était de donner un cachet 70s au slot, mais pas rendre le tout hideux ! Bon, cet avis ne tient évidemment qu’à nous et une machine à sous ne peut être réduite à ses simples graphismes. Aussi, intéressons-nous aux symboles et aux features du jeu.
Les 10, J, Q, K et A sont de la partie. Vous aurez également droit à des symboles Peace and Love, des fleurs, des cœurs, des disques vinyls, mais aussi des yeux et à deux guitares, l’une toute blanche et l’autre ornée de rouge. Un Jimi Hendrix en chemise blanche tenant une guitare fait office de Scatter, tandis que son portrait est le symbole Wild du slot. La machine à sous embarque encore d’autres symboles, mais ces derniers méritent que l’on s’intéresse à eux de plus près.
Le plein de features et de free spins s’il vous plaît !
Tout comme Guns n’Roses, l’un des points forts de ce jeu est qu’il propose plusieurs features intéressantes qui vous aideront à gagner plus si vous arrivez à les lancer.
Commençons avec le Purple Haze qui s’enclenche lorsque vous arrivez à obtenir un Purple Haze Wild. Ce dernier est symbolisé par un Jimi Hendrix jouant de la guitare en chemise rouge sur un fond violet. C’est un symbole qui n’apparaît que sur le premier rouleau mais qui permet de changer tous les symboles des cartes (10, J, Q, K, A) en Wild pour le spin en cours. De même, le Purple Haze Wild, comme son nom l’indique, agira aussi comme un Wild une fois les autres symboles transformés.
Puis, vous avez le Red Guitar Re-spin, une feature qui s’enclenche une fois que vous obtenez 4 guitares ornées de rouge à l’écran. Vous gagnerez alors un respin et continuerez à en gagner tant qu’au moins une guitare ornée de rouge apparaîtra à l’écran. Il s’agit là de l’une des meilleures features du jeu, si ce n’est la meilleure, tant elle permet d’enchaîner les respins et les gains à une vitesse folle.
Le jeu bonus du slot se déclenche en affichant 3 Scatters à l’écran. Ce mini jeu est l’un de ces jeux à choix multiples que l’on rencontre sur 90% des machines à sous vidéo. Jimi Hendrix oblige, vous aurez ici à cliquer sur des haut-parleurs et ce que vous allez gagner dépendra des symboles que vous allez trouver derrière. En tout, 4 prix vous attendent, dont des features très intéressantes. Si vous arrivez à collecter 3 symboles relatifs à l’un des prix, vous le débloquerez. Evidemment, seul un prix peut être gagné par session. Voici comment ça se passe :
- Collectez 3 jetons à l’effigie du guitariste et gagnez 8 à 30 fois votre mise.
- Collectez 3 guitares enflammées et vous débloquerez 6 free spins appelés Crosstown Traffic Free Spins. Durant ces spins, des rouleaux Wild (ou Wild reels) apparaîtront, garantissant quasiment des gains tout du long des respins du fait qu’ils couvrent l’intégralité d’un, voire de deux rouleaux. Leur ordre d’apparition est prédéterminé :
- Premier free spin : un rouleau Wild apparaîtra sur le rouleau n°5
- Deuxième free spin : deux rouleaux Wilds apparaîtront. L’un sur le rouleau n°5 et l’autre sur le rouleau n°4.
- Troisième free spin : deux rouleaux Wilds seront sur le rouleau n°4 et le rouleau n°3.
- Quatrième free spin : deux rouleaux Wilds feront leur apparition sur le rouleau n°3 et le rouleau n°2.
- Cinquième free spin : deux rouleaux Wilds apparaîtront sur le rouleau n°2 et le rouleau n°1.
- Sixième free spin : un seul rouleau Wild apparaîtra sur ce dernier spin et ce sera sur le rouleau n°1.
- Collectez 3 guitares entourées d’une brume violette et vous débloquerez le Purple Haze Free Spin. Le fonctionnement de ces free spins est identique à ce que nous avons pu voir au tout début de ce paragraphe avec le Purple Haze, sauf que la feature courra ici que les 6 à 12 free spins que vous avez gagnés.
- Collectez 3 guitares dégoulinantes d’eau et vous enclencherez le Little Wing Free Spins. Celui-ci vous offre 6 à 12 free spins durant lesquels les Wilds apparaîtront par lot de 3 à 5 à l’écran.
Notre avis sur Jimi Hendrix
Visuellement, tomber pour la première fois sur le slot Jimi Hendrix fait hérisser les poils sur les bras. Mais, encore une fois, il ne s’agit là que de notre avis personnel que plusieurs d’entre vous ne partageront certainement pas (même à la rédaction, nous sommes divisés). Il est vrai que, placer dans son contexte, ce choix artistique un chouia psychédélique se défend, mais passons.
Ce Jimi Hendrix de NetEnt n’est pas aussi extraordinaire que l’était l’homme, mais il montre très bien le savoir-faire du studio en matière de divertissement. Jouer au son des plus grands classiques du maître est exaltant, surtout quand les gains se succèdent et que les animations façon fleurs parcourent joyeusement les rouleaux. Mais à la première mauvaise série, l’on se surprend vite à couper le son. C’est pas que, mais “Foxy lady” ou “Are you going to walk my way” sont certes des chefs d’œuvre, mais les écouter en boucle sans que rien ne se passe à l’écran est franchement dérangeant. En même temps, c’est vrai que nous ne sommes pas des fans des chansons de la légende et que la plupart d’entre nous n’étaient pas encore nés à l’époque de ces succès. Bref, on s’égare.
Tel qu’il a été construit, les free spins sont le véritable sel de ce slot et il serait vain d’espérer de gros gains sans eux. Le plus intéressant des features est sans conteste le Little Wing Free spins, même s’il faut avouer que nous n’avons pas été loin d’égaler nos gains dessus sur les 2 autres features. Dans tous les cas, déclencher l’un de ces free spins ne sera en général jamais décevant. Toutefois, aussi nombreux puissent ils être, ces free spins ne viennent pas facilement, vous laissant seul avec votre ennui et une playlist répétitive.
Au final, cette machine à sous Jimi Hendrix est une réussite en demi-teinte. Bien que techniquement réussie, elle se place un cran en dessous de Guns n’Roses, la faute à une action qui ne tient pas sur le long terme pour des features qui sont pourtant nombreuses. Et c’est dommage, car, au risque de nous répéter, le slot est bien construit. Espérons que ce manque de présence (de charisme ?) ne lui coûte pas de précieux fans.